Photo d'ilian abdelmalek

Bienvenue sur Grizby

Je m’appelle Ilian Abdelmalek, et je suis convaincu qu’on peut développer son entreprise facilement sans se ruiner. Je vous partage mes réflexions pour y arriver. 

Je me présente

Depuis 2022 je suis Consultant Data dans une agence basée à Paris. Au quotidien je travaille avec des grands groupes et des PME sur différentes problématiques centrées autours de la collecte et de l’analyse de données.

Concrètement je les aide à : 

  1. Mettre en place des outils pour analyses les performances de leur sites (GA4, Piano Analytics, Adobe Analytics).
  2. Mieux mesurer leurs performances média (Google Ads, Facebook Ads, etc).
  3. Créer des reporting automatisés pour mieux piloter leur activité.

En parallèle de mes missions clients je contribue au développement interne de l’entreprise. J’ai notamment travaillé sur le développement et la mise en place de notre propre outil de gestion (Opportunités commerciales, Gestions des Clients, Staffing des consultants). 

Mes compétences : Outils Analytics (GA4, Piano, Adobe), TMS (GTM & Adobe), Looker Studio, Power BI, SQL, Big Query

Mon parcours

1. Mes premiers pas

Septembre 2019 : Je rentre en école de commerce après 2 ans de prépa. C’est un nouveau monde que je ne connais pas, mais dans lequel je sens que je vais m’épanouir. 

Après quelques semaines j’intègre la Junior-Entreprise de l’école et j’en deviens le Président. Mon rôle est de piloter l’activité de la structure et gérer les relations avec l’administration de l’école. 

Une Junior-Entreprise c’est une association qui fonctionne comme une entreprise. On facture des prestations de conseil à des clients afin de mettre en application le contenu de nos cours. 

En tant que Président, je fais mes armes sur tous les enjeux d’une entreprise classique : 

  1. Définition d’une stratégie commerciale et pilotage de l’activité.
  2. Vente, négociation et gestion de la relation client.
  3. Management d’équipe et gestion RH.
  4. Marketing et création de contenu.
  5. Comptabilité.

Et à  20 ans je me retrouve dans la peau d’un véritable entrepreneur. 

Mars 2020 : Nous sommes tous confinés, et l’activité de la structure doit être entièrement repensée : Digitalisation de notre fonctionnement, refonte de nos processus, mise en place d’une nouvelle stratégie (Commerciale et Marketing), bref je suis confronté à une situation qui me challenge mais dans laquelle j’apprends énormément. 

C’est à cette période que je comprend qu’on peut réaliser beaucoup avec des petits moyens. 

Décembre 2020 : Mon année en tant que Président se termine et je réalise à quel point je viens de vivre une expérience hors du commun. Je reste impliqué dans l’association comme Alumni, et durant 3 ans je vais conseiller les prochaines promos et les aider à développer la structure. 

Je vais notamment contribuer à la refonte intégrale du site internet, et mettre en place un système de monitoring automatisé de l’activité.

2. L'expérience de l'entreprise

2021 : L’année commence et je trouver mon premier stage. C’est le moment de confronter mon expérience associative avec le monde du travail.

J’effectue plusieurs stages dans de grandes entreprises et je souhaite m’orienter vers les métiers de l’analyse et du traitement de données. J’ai notamment travaillé pour le groupe TF1 comme Business Analyst. 

Plusieurs raisons m’ont poussées à choisir la data : 

  1. Je pressens un potentiel de long terme dans un monde de plus en plus connecté. 
  2. Je souhaite développer une expertise technique en plus de mon bagage commercial développé en école.
  3. Je pense que le pilotage de son activité par la donnée est crucial pour se développer. 

2022 – 2023 : Je rejoins une agence data comme stagiaire puis comme alternant pour développer mes compétences. J’y découvre des outils très puissants et souvent gratuits.

En parallèle je termine mon cursus en école, et je valide un Master en Digital Business Management

Septembre 2023 : Je signe mon premier CDI toujours au sein de la même agence. 

Pourquoi GRIZBY ?

En référence au film Les Tontons Flingueurs et à l'expression "Touche pas au grisbi !"

Le « grisbi« , c’est un terme en argot pour désigner l’argent, aussi connu sous le nom de problème éternel.

Dans cette scène les Tontons se retrouvent autour d’une table pour discuter des affaires. Dans la pièce d’à côté, une petite fête est organisée, mais l’alcool commence à manquer. L’une des invités débarque dans la cuisine espérant en trouver, mais on lui explique que les réserves sont vides. Elle propose donc d’aller en acheter avec l’argent sur la table, ce qui fait réagir le notaire au quart de tour avec l’expression « Touche pas au grisbi ! ».

Transposé dans notre quotidien, cela donnerait : 

  1. Un projet a besoin de fonds pour se lancer ou continuer. 
  2. Mais ça bloque un peu au niveau de la trésorerie. 
  3. On se dit qu’il y a moyen de s’arranger.
  4. Ça ne passe vraiment pas.
  5. On abandonne le projet.  
Pourtant je le vois au quotidien dans mon emploi, il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes folles pour obtenir des résultats. 

Pour vous aider à développer votre activité

  • Grâce à des outils que je vous présente et je vous explique comment les utiliser dans votre activité. 
  • Avec des résumés de livres ou d’articles pour vous aider à vous former. 
  • En vous partageant des méthodes d’organisation pour mieux gérer votre business.
  • Et si vous le souhaitez, avec un accompagnement personnalisé.
Site réalisé par moi-même sans toucher au Grizby !
Retour en haut